bg

Décoratrice mariage

Il est évident que le jour de votre mariage se doit de rester gravé dans votre mémoire. Afin de rendre ce souvenir inoubliable, il faut que la cérémonie soit une réussite. Et l’une des composantes indéniables de cette réussite est la décoration. Si certains couples décident de se charger eux-mêmes de la réalisation de cette déco, d’autres, plus prudents, préfèrent engager une décoratrice de mariage. Qu’est-ce qu’une décoratrice de mariage ? En quoi consistent ses prestations ? Quels sont les avantages qu’il y a à faire appel à cette professionnelle ? Découvrez-en plus dans les paragraphes ci-dessous.

Téléchargez l'application dès maintenant !

Télécharger sur Google Play Télécharger sur App Store
Concept prestataires
mariez-vous

Le métier de décoratrice mariage : que savoir ?

Comme on peut s’en douter, une fois qu’on a entendu l’intitulé de la profession, la décoratrice de mariage n’est autre qu’une professionnelle à qui on confie la charge de s’occuper de la décoration du mariage. Encore nommée « wedding designer » ou « décoratrice événementielle », cette professionnelle, en accord avec les futurs époux, va mettre au point l’ensemble de la décoration pour le Jour J les tâches qui lui sont confiées peuvent varier. En effet, la décoratrice de mariage peut se voir confier l’intégralité de la décoration : des ornements muraux aux fleurs sur les tables en passant par le choix des accessoires vestimentaires... Dans d’autres cas, plus rares, il peut lui être demandé de se charger que d’une partie de la décoration (par exemple : le choix des fleurs ainsi que leur utilisation dans le cadre de la décoration florale).

Pourquoi choisir de consulter une décoratrice de mariage ?
Il faut consulter une décoratrice de mariage pour différentes raisons.

Nos derniers prestataires

...
...
...
Vous êtes prestataires

La difficulté de la tâche

Premièrement, même s’il elle paraît simpliste, la décoration d’un mariage est une mission qui demande une minutieuse organisation. En effet, la wedding designer se doit de penser à une multitude de tâches si elle veut réussir à mettre en place une décoration de qualité :
● Vérifier les possibilités de branchement électrique;
● Penser aux décorations des tables;
● Mettre sur pied la décoration du plafond;
● La mise en place des tables et des marques place;
● L’aménagement des tables pour les invités;
● L’exploitation des espaces;
● L’aménagement de l’espace réservé au traiteur;
● La mise en place de la décoration florale, etc.

La rigueur professionnelle

La rigueur professionnelle est une qualité que doit avoir une décoratrice de mariage afin de satisfaire au mieux sa clientèle. Deuxièmement, nombreux sont ceux qui l’oublient, mais la décoratrice de mariage est une prestataire de services à part entière. De ce fait, elle dispose des qualités professionnelles nécessaires pour justifier ses choix. D’ailleurs, elle est en permanence au courant des dernières tendances décoratives afin de proposer de nouvelles idées. Afin de définir un cadre visuel adéquat, la wedding designer devra donner des idées aux mariés. Elle se doit de les guider dans la recherche du style décoratif tout en leur laissant la liberté de choix et de décision. Beaucoup de jeunes se laissent bluffer par les images sur les réseaux sociaux tels que Pinterest. La décoratrice de mariage informera ses clients sur ce qu’il est possible de faire ou pas (un détail qui a également son importance sur le plan budgétaire). Ses conseils sont donc précieux, à plus d’un titre.

background image

Une décoration personnalisée

Le troisième point concerne la personnalisation. Ce mariage est celui d’un homme et d’une femme. Ils doivent, de ce fait, s’approprier l’évènement à part entière. La décoration se doit donc leur ressembler. Ce qui signifie que, concrètement, le futur époux a lui aussi son mot à dire sur les idées qui émaneront du wedding designer. Celui-ci a le devoir de créer une décoration unique et personnalisée. Grâce à sa connaissance des couleurs, son sens de l’harmonisation et sa connaissance des décorations en vogue, la décoratrice de mariage arrivera à créer une ambiance unique tout en lui donnant une certaine cohésion esthétique.

La gestion du temps et du budget

Le quatrième atout d’une décoratrice de mariage est sa capacité à gérer au mieux le budget qui lui est confié. Par exemple, elle saura, mieux que les époux, s’il convient d’acheter ou de louer l’argenterie et les meubles qui seront utilisés lors de la célébration. Pour aider les futurs conjoints, la wedding designer dénichera les meilleures alternatives afin d’éviter des dépenses inutiles.
Un autre avantage d’avoir une décoratrice de mariage à sa disposition est son carnet d’adresses. En effet, pour d’autres prestations, elle peut faire appel à des professionnels, histoire de gagner un temps précieux (en évitant aux futurs époux la corvée de recherche sur internet).

Le gain de temps

Et bien sûr, l’avantage principal d’engager une décoratrice de mariage est qu’on s’évite le stress lié à la mise en place de la déco. On a ainsi plus de temps pour penser à d’autres choses. En plus, les wedding designer mettent un point d’honneur à accomplir leurs missions afin que le mariage soit mémorable.

Faire appel à une décoratrice de mariage : quels sont les tarifs pratiqués ?

Deux types de frais sont à distinguer lorsque vous faites appel à une décoratrice de mariage. D’abord, il y a les frais occasionnés par l’achat de tous les accessoires qui vont servir à la mise en place de la décoration (par exemple : fleurs, bougies, serviettes, etc.). Ensuite, il y a la rémunération du wedding designer.

Pour trouver les accessoires de décoration, les futurs époux peuvent se tourner vers les sites d’e-commerce ou vers l’application Mariez-Vous ! Dans les deux cas, ils peuvent acheter ou louer tout ce dont ils ont besoin. En ce qui concerne le coût des articles, celui-ci varie en fonction du type d’article. Par exemple : il est possible d’avoir des bougies à moins de 10 euros, tandis que les housses de chaise coûtent généralement entre 15 et 30 euros.
Le tarif de la décoratrice de mariage varie. En moyenne, une wedding designer peut toucher un minimum de 1800 euros pour la décoration d’un mariage. Par contre, il n’y a pas de seuil maximum concernant cette rémunération. Plus il sera compliqué de mettre en place la déco, et plus les prestations de la wedding designer seront onéreuses.
Bien entendu, selon le budget consacré à la décoration, il est possible de négocier les tarifs de la wedding designer.

mariez-vous

Contact

Champs invalide.
Champs invalide.
Champs invalide.
Champs invalide.