bg

Organiser un mariage simple

Les statistiques sont formelles : plus de la moitié des couples choisissent de se marier « en grande pompe », quitte même à s’endetter afin de pouvoir réaliser la meilleure cérémonie possible. Par contre, un peu moins d’un quart de ces couples préfèrent opter pour quelque chose de plus simple. C’est un choix qui s’explique par deux principales raisons : un budget limité et les mois nécessaires pour tout mettre sur pied. Néanmoins, d’autres couples préfèrent un mariage simple, car, pour eux, le côté solennel de la cérémonie est bien plus important que le côté festif et le grand nombre d’invités. Comment faut-il s’y prendre aujourd’hui pour organiser un mariage simple ?

Téléchargez l'application dès maintenant !

Télécharger sur Google Play Télécharger sur App Store
Concept prestataires
mariez-vous

Un maître mot : l’anticipation

L'organisation d'une cérémonie de mariage requiert davantage d'attention. Comme nous l’évoquions tantôt, quelques lignes ci-dessus, l’organisation d’un mariage nécessite du temps. Pour un mariage simple, le premier réflexe est d’anticiper. La première anticipation se situe au niveau du nombre des invités. Ensuite, une fois que ce nombre est arrêté, il ne faudra en aucun cas le modifier. Pour se faciliter la tâche, une liste devra être effectuée. C’est par ordre d’importance que les personnes devront y figurer. Ainsi, on obtient cet ordre :
● Les témoins du mariage;
● Les membres de la famille;
● Les meilleurs amis;
● Les collègues de travail;
● Les amis d’enfance.

Dès que la liste des convives est établie, il faut envoyer les invitations. Pour un nombre d’invités réduit, l’option des faire-part imprimés n’est pas intéressante. On peut alors se rabattre sur des mails d’invitation personnalisés.
La seconde anticipation concerne le choix de la salle. Pour faire des économies par rapport au budget, le choix adéquat est de choisir un lieu qui se trouve proche de chez soi. En effet, il ne faut pas oublier qu’un mariage, même simple, demande une certaine logistique. Avec une salle proche de chez soi, il sera beaucoup plus facile de se rendre sur place avec le matériel assez rapidement.
En troisième position, il ne faut pas oublier d’anticiper la réaction de certains proches. En effet, certains d’entre eux pourraient se sentir vexés de ne pas avoir été invités au mariage. Mais une fois que le nombre des convives a été clairement défini, il ne faut en aucun cas revenir en arrière. En voulant faire plaisir à tout un chacun, on risque de passer d’une dizaine à une centaine d’invités. Deux choix sont possibles. On peut, soit, à l’avance, avertir les proches les plus sensibles sur le fait qu’il s’agit d’un mariage simple, ou alors choisir simplement de ne rien dire.
Quatrièmement, même s’il s’agit d’un mariage simple, des imprévus peuvent survenir au dernier moment (par exemple : voiture qui tombe en panne, robe qui n’est pas prête, oubli des alliances, etc.). Le couple se doit de les anticiper autant que possible. Il ne faut pas hésiter à se faire aider par les proches ou les témoins. Cela enlèvera un poids sur les épaules du couple. Ainsi, vous pourrez vous occuper facilement d'autres activités liées à l'organisation de votre mariage.

mariez-vous

Les choix cruciaux à effectuer

Mariage simple ne veut aucunement dire « mariage ringard ». Les futurs mariés ne doivent pas oublier que cette union est la leur. De ce fait, ils sont totalement libres d’effectuer des choix importants.

Nos derniers prestataires

...
...
...
Vous êtes prestataires

Les tenues

Pour ce jour solennel, une règle sera absolument essentielle pour les deux futurs époux sur le plan vestimentaire : « se faire plaisir à tout prix ! ». Par exemple : pourquoi se marier en blanc quand on a toujours rêvé de le faire en rose et en bleu ? Il leur faut donc trouver les tenues idéales des semaines avant le jour J. Ils devront privilégier le coup de foudre visuel. En plus, il faut qu’ils soient à l’aise dans leurs tenues respectives. Pour trouver les perles rares, il faudra chercher sur la toile ou encore sur Mariez-Vous !
Le prix peut également être un critère de sélection. Certaines marques de prêt-à-porter proposent de plus en plus des costumes et des robes de mariés neufs à des prix raisonnables.

Les symboles

Le mariage regorge de plusieurs symboles considérés comme « sacrés » et les époux disposent de la liberté de les conserver ou de s’en passer.
Madame a toujours rêvé de lancer son bouquet de fleurs à la fin de la cérémonie ? Alors qu’il en est ainsi ! Monsieur ne désire aucunement d’enterrement de vie de garçon, et bien soit ! Les alliances seront-elles apportées par les témoins ou par des enfants ? Y aura-t-il une lune de miel ? Lorsque le moment de dire oui viendra, les époux choisiront-ils la mélodie classique des mariages ou opteront-ils, au contraire, pour leur chanson favorite ? Le couple se doit de répondre à toutes ces questions à l’avance.

Les détails à peaufiner après le mariage

Le tout premier détail post-cérémonie est celui concernant la restauration des invités. La plupart des mariages simples le sont pour des questions de budget. Alors, nul besoin de changer cette donne pour la restauration. À la fin de la cérémonie, une petite collation peut-être offerte aux invités (au lieu du traditionnel buffet où de nombreux invités se gavent). Tout va dépendre du budget consacré. Pour plus d’économies, la salle de célébration peut également servir de salle de réception.
Pour la réussite de la réception, la musique est essentielle. Le web regorge de compilations et de playlist sur les thèmes de la fête et de l’amour. En connectant un PC à des haut-parleurs, un ami du couple peut se transformer en DJ le temps d’une soirée.
Deux à trois jours après que le mariage se soit fait, il convient de l’annoncer à tout le monde, et donc forcément à ceux qui n’ont pas été invités. Plusieurs possibilités existent : du simple SMS au statut Facebook. Il y a aussi l’option du mail ou celle de la photo de mariage envoyée à tous les contacts via whatsapp. Il est important, là encore, d’opter pour la simplicité. Ça évitera de se confondre en excuses vis-à-vis de ceux qui se sentiront vexés de n’avoir pas été conviés à la célébration. Il est donc important de prendre en compte tous ces détails après la cérémonie.

mariez-vous

Contact

Champs invalide.
Champs invalide.
Champs invalide.
Champs invalide.